lundi 10 février 2014

Accueil

Pour simplifier son utilisation, dans ce lexique, les termes vous sont présenté par ordre alphabétique. Pour vous rediriger vers le blog principal, veuillez cliquer sur l'onglet ci-dessus.

Aire tegmale ventrale

L’aire tegmentale ventrale (ATV) est une zone fortement associée au plaisir sensoriel et de la joie : lorsqu’elle reçoit un signal indiquant une récompense, elle libère de la dopamine vers  l’amygdale, le noyau accumbens  et le cortex préfrontal. Elle mène à la répétition de l’acte gratifiant pour en consolider les traces nerveuses, elle mène aussi à éviter la punition. Elle est surtout utile lorsque le couple passe à un degré d’intimité supérieur, et au tout début de la relation quand on recherche de la joie et du bienêtre auprès de l’autre. 

L'amygdale

L'amygdale sert à analyser les émotions ressenties, elle les envois alors au cortex préfrontal, qui juge si les données qu'elle lui envoie sont correctes ou non : si on ressent bien ce que l'amygdale reçoit ou non, ici, si l'on tombe vraiment amoureux. L’amygdale ne distingue que les grandes lignes de l'émotion, c'est le cortex préfrontal qui affine, elle ne différencie pas, par exemple, les sentiments liés à un coup de cœur, ou à un réel sentiment amoureux, c'est pour cela qu'il peut être difficile de les différencier. 


L'axe hypothalamus-hypophyse-glande

Dans l'axe hypothalamus-hypophyse-glande( ou axe godanotrope ), l'hyppotalamus libère des neurohormones hypotalamiques qui entrainent, dans l'hippophyse, la création de neurohormones qui seront ensuite envoyée dans le sang pour interragir avec les organes et les glandes qui possèdent des récepteurs à ces neurohormones précises .




Les cellules thécales

Cellule appartenant au follicule ovarien. Celui-ci est un petit élément en forme de sac et entourant les ovocytes dans les ovaires.

Le cerveau limbique


Le cerveau limbique est le nom donné à la partie du cerveau constituée par la région dénommée corps calleux, l'hypothalamus et l'hippocampe. Ces régions ont des rôles dans la régulation des émotions, la mémoire, les capacités d'apprentissage, etc. Souvent qualifié de cerveau émotionnel, le cerveau limbique évalue les émotions procurées par les situations et envoie le message adapté : production d'hormones, comme l'endorphine ou l'adrénaline, mécanismes de réflexe corporel. Le cerveau limbique conserve les souvenirs et les associe aux émotions.

Le cerveau reptilien

Le cerveau reptilien est une des trois "grandes parties" du cerveau, il corresponds au cerveau ancestral, celui régissant la régulation des fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, etc), les besoins naturels (boire, manger, se reproduire) et les comportements primitifs (peur, haine, instinct de survie).


Le cortex

Le cortex est la partie la plus externe du cerveau composée de 6 couches distinctes de la plus externe à la plus profonde.
Il est impliqué dans la perception et dans la réaction (par l'appareil locomoteur). Il est également le siège supposé de l'abstraction (on y distingue par exemple des zones impliquées dans la représentation spatiale et dans le langage). Il est également impliqué dans le processus de mémoire. On lui attribue également la particularité de ne pas fonctionner de façon automatisée, c'est-à-dire que l'on ne peut prévoir comment il va réagir à un stimulus donné.

Le cortex orbitofrontal

Le cortex orbitofrontal (OF) est une région du cortex cérébral (ou cerveau) qui entre en jeu dans le processus de décision. Il est situé sur le devant et sur la partie basse du cortex préfrontal.
Cette partie du cortex préfrontal est en connexion avec le thalamus. Parce qu'il est actif dans les émotions et le système de récompense, le cortex orbitofrontal est souvent considéré comme faisant partie du cerveau limbique.

Le cortex préfrontal

Le cortex préfrontal produit des molécules euphorisantes, qui idéalisent l’être aimé. Ces molécules sont produites pendant environs 3ans, après lesquels les défauts de l’autre apparaissent (d’où le « cas des 3 ans ») il interprète les émotions transmises par l’amygdale et juge si cette émotion est justifiée ou non, c’est lui qui « décide » de l’émotion ressentie au final, et donc dans notre cas, de si on aime vraiment ou si c’est simplement notre amygdale qui s’emballe, provoquant un désir injustifié.



Le cortex préfrontal médian

Le cortex préfrontal médian est une partie du cortex préfrontal qui sert d’interface entre les systèmes cognitifs et émotionnels. C’est dans cette structure que les émotions et le sens des choses seraient expérimentés (par exemple prendre conscience des émotions et des effets d’un traumatisme).



Les glandes surrénales

Ce sont des glandes internes de l'organisme, situé juste au dessus des reins. Leurs rôles est de sécréter un certain nombre d'hormone.


Les gonadotrophines

Les gonadotrophines ou gonadotropines sont des hormones complexes agissant sur les fonctions des gonades (ovaires et testicules).

L'hippocampe

L’hippocampe est l’un des sièges de la mémoire dans le cerveau : il permet la mise en relation, par exemple, des « stéréotypes » enregistrés dans le passé, dans l’enfance par exemple, et les évènements du présent, ou des personnes rencontrées. C’est lui qui permet la mise en relation du conjoint et de ce qui a été enregistré comme agréable ou non, et il transmet  ces informations à l’amygdale.



Les hormones

Substance chimique (molécule) agissant par voie sanguine. Elles sont produites dans des glandes endocrines (à l'intérieur du corps). Elles agissent chacune sur les récepteurs d'un groupe de cellules précis et transmettent un message sous forme chimique. Elles permettent de réguler de nombreuses fonctions de l'organisme.


Hypothalamus et hypophyse


Dabord, l'hypothalamus intègre des stimulis hormonaux et nerveux et y répond par la modulation de la sécrétion des hormones hypothalamiques.
L'hypothalamus répond ainsi à divers facteurs comme, dans noter cas :
  • Les stimuli olfactifs, notamment les phéromones
  • Les informations nerveuses provenant du cœur, de l'estomac et des organes reproducteurs.

 L'hypophyse, elle produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles, dont certaines qui stimulent les autres glandes endocrines.L'hypophyse est régulée par les hormones (neuro-hormones) émises par l'hypothalamus.

Les neurhormones

Ce sont des hormones produites par des neurones. Elles peuvent lancer la production d'autres hormones dans certaines glandes de l'organisme.

Les neurotransmetteurs

Ce sont des molécules qui permettent à l'influx nerveux de passer d'un neurone à l'autre et de transmettre des informations.


Le noyau accumbens

Le noyau accumbens joue un rôle central dans le circuit de la récompense . Son fonctionnement repose principalement sur deux neurotransmetteurs essentiels: la dopamine, qui favorise l’envie et le désir, et la sérotonine, dont l'effet traduit plutôt la satiété et l'inhibition. Il a d’ailleurs été démonté chez l’animal que les drogues augmentent toutes la production de dopamine dans le noyau accumbens, tout en diminuant celle de sérotonine.


Oestrogène

C'est une hormone uniquement féminine là encore. En effet, elle est sécrété principalement par les ovaires au cours de la vie mais d'autres lieu de production prennent le relais après la ménopause.

L'organe voméronasal

Très actif chez les animaux, cet organe à longtemps été considéré comme inactif chez l'homme. De nombreuses études ont néanmoins prouvé son implication dans la détection des phéromones. Il est situé au niveau du nez.


 De plus, cet organe présente des connections nerveuses directes avec l’hypothalamus.

Les phéromones

Substances chimiques produites par des glandes (au niveau de la peau ou dans les organes) qui déclenchent des réactions physiologiques ou comportementales chez les individus d'une même espèce.
Ce sont des molécules volatiles et inodores présentes dans l'air et qui sont captées par un système secondaire de l'odorat, l'organe voméronasal, elles agissent à faible distance.
Il en existe plusieurs sortes mais nous parlerons essentiellement de phéromones dites sexuelles.

Progestérone

C'est une molécule exclusivement présente chez les femmes. En effet, elle est produite après l'ovulation à partir des corps jaunes, résidu des follicules ovariens.